2013-09-24

journal/blog FSF 3U

 Due: ­­­­­­­­­­­­­__le 13 décembre, 2013____

 Les objectifs: (du curriculum FSF 3U)
By the end of this course, students will:
• create written texts expressing their ideas and opinions for a variety of audiences;
• write in a variety of forms, adjusting the language to suit the purpose and the audience;

• use correct grammar and appropriate language conventions in their written work.

 Format: 
 o    _____ paper/ booklet – handwritten or typed (can be submitted via email rather than printed)
 o   Or _______ web based log (blog)
URL:  ______________________________________
(Please e-mail the link to me if using this option:

It is suggested that the student write an introduction of themselves and their goals for this assignment as their first entry and a reflection of how well they accomplished these goals or on the experience of writing a weekly journal/blog as their last entry

Each week, there will be a topic suggested for the students, but they are always free to choose their own topic.  Refer to the teacher’s blog www.ms-k-j.blogspot.com for an entry titled “FSF 3U weekly suggested journal topics” or another titled “journal topic ideas” for other ideas if needed.

The student may choose to include images, illustrations or photos (entirely optional).

 Assessment (marking):

o   Application: Complete: _10_entries (mostly in French, but some English words allowed, about 10 – 12  sentences each, date and topic for each entry)

o   Communication: Indicate best 3 entries to be assessed for a level in Communication (i.e. how well would a Francophone be able to understand what you wrote?)

o   Thinking/Inquiry:  When you choose your best entries, please be aware that they will also be assessed for a level of self-reflection.  Entries with a component of depth will be assessed at a higher level than those recording only factual events.

suggested topics: (the student is always free to choose another topic)
le 16 septembre: mes objectifs du journal/blog, le commencement d'11e année
le 23 septembre: l'automne, Terry Fox, critique of film "French Immersion"
le 30 septembre: le hockey, la télévision, Battle of the Blades
le 7 octobre: les journées pedagogiques
le 15 octobre: la reconnaissance/la gratitude, l'Action de Grâce/Eid
le 21 octobre: le Bossu de Notre-Dame - vos réactions à la fin: aimé? pas aimé? pourquoi?
le 28 octobre: l'Halloween
le 4 novembre: Salute to Excellence, les Jeunes au Travail (Take our Kids to Work)
le 11 novembre: le Jour du Souvenir, critique du film Monsieur Lazhar
le 18 novembre: les Tiger-Cats d'Hamilton - la Coupe Grey
le 25 novembre: l'hiver, mi-semestre - mes notes & mes buts pour finir le semestre
le 2 décembre: Airband, le décembre, le Temps des Fêtes
le 9 décembre: une réflexion de l'experience d'écrire un journal/blog, Est-ce que j'ai accompli mes buts?


Previous years suggested topics:
  • première entrée (introduction, les buts...)
  • le Jour de la famille, la Saint-Valentin
  • une journée de neige
  • le relache de mars - Qu'est-ce que je vais faire?
  • le relache de mars - Qu'est-ce que j'ai fait?
  • la fête de Pâques/ les fêtes de printemps ou l'heure de la Terre le 23 mars (Earth Hour)
  • le Poisson d'avril
  • le OSSLT (le test le littératie), le Jour de Rose (Day of Pink)
  • Mi-semestre - l'analyse et les buts - Où est-ce que je suis (bon & mauvais)?  Où est-ce que je vais?  Comment accomplir mes buts?
  • La journée de la Terre:  Comment aider notre planète?
  • La musique de ma vie, la journée pédagogique
  • Mes projets pour l'été or - if last entry - Une réfléxion de l'expérience d'écrire mon journal i.e. Qu'est-ce que j'ai appris?  Est-ce que j'ai accompli les buts de la première entrée?  Est-ce que j'ai aimé l'experience?  Pourquoi or pourquoi pas?  etc.
  • last entry - Une réfléxion de l'expérience d'écrire mon journal i.e. Qu'est-ce que j'ai appris? Est-ce que j'ai accompli les buts de la première entrée? Est-ce que j'ai aimé l'experience? Pourquoi or pourquoi pas? etc. 
  • Terry Fox ou la motivation: Est-ce qu'on travail pour soi-même ou pour les parents et les profs
  • l'automne
  • le film Bienvenue Chez les Ch'tis - un résumé et ta réaction (L'as-tu aimé? Pourquoi ou pourquoi pas?)
  • Est-ce que c'est mieux d'être intelligent mais pas beau, ou d'être beau mais pas intelligent?
  • l'intimidation - Amanda Todd
  • Dalton McGuinty
  • Créez une histoire (au passé). Choisissez une de ces photos top 75 pictures of the day for 2012
  • la météo ou l'Halloween
  • le Jour de Souvenirs, le jour "Invitons nos jeunes au travail" - parle de tes expériences l'année passée, ou, le éléctions américaines
  • la semaine d'intimidation, le football
  • une réflexion à mi-semestre: mes forces, mes faiblesses, mes prochaines actions
  • la musique et les languages
  • mon héros/mon héroine, l'hiver

No comments:

Post a Comment